Approche d’intervention en maltraitance

Photo_campagne_RH_LAAAQue vous soyez une personne aînée en situation de maltraitance, un proche, un témoin, ou un intervenant, en appelant à la Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA), vous pouvez compter sur une équipe d’intervenants professionnels pour vous offrir de l’écoute, du soutien, de l’information et vous orienter vers les ressources appropriées en toute confidentialité.

Si vous êtes un aîné en situation de maltraitance, nous pouvons vous offrir une écoute empathique, respectueuse et sans jugement. Parce qu’il peut être difficile de parler de maltraitance, il est important pour nous de respecter votre rythme et vos choix. Nos intervenants sont au bout du fil pour répondre à vos questions et vous soutenir dans la recherche de solutions afin de diminuer ou faire cesser les torts qui découlent de la maltraitance. Un appel à la Ligne AAA, c’est aussi obtenir de l’information sur les types de maltraitance, ainsi que leurs conséquences sur votre qualité de vie, votre santé physique et votre bien-être psychologique. Finalement, un appel à la Ligne AAA, c’est prendre connaissance des ressources à votre portée pour vous soutenir dans cette situation difficile et pour vous aider à la faire cesser.

Si vous êtes un proche ou un témoin, votre collaboration est importante et elle peut faire une grande différence! Si possible, nous tenterons de parler directement à l’aîné. À partir de l’information que vous êtes en mesure de nous rapporter, nous pouvons évaluer le risque que comporte la situation, vous guider vers les éléments à observer pour clarifier la situation et vous orienter vers les ressources appropriées. Vous serez mieux outillé dans vos démarches de soutien auprès de l’aîné en situation de maltraitance. Si vous désirez avoir plus d’information sur la façon de porter assistance à une personne aînée en situation de maltraitance avec respect et de manière sécuritaire, vous pouvez vous référer programme Ce n’est pas correct! Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées.

Si vous êtes un intervenant, nous pouvons également vous soutenir. Considérant que la maltraitance envers les aînés est une réalité souvent complexe, nous vous offrons un soutien clinique afin de développer une meilleure compréhension de la situation et de faciliter votre prise de décision quant aux services à offrir à la personne aînée. Ce partage des expertises vise l’identification des éléments à évaluer, des pistes d’intervention possibles et des ressources pertinentes. Pour plus d’information sur nos services aux intervenants, consultez la section « Professionnels » de l’onglet « Services » du présent site web.

Empowerment et respect du principe d’autodétermination

Notre approche d’intervention est centrée sur les forces, les capacités et la résilience de la personne aînée. L’intervention basée sur l’empowerment se traduit par le respect des décisions de la personne aînée, la prise en compte de ses priorités ainsi que la validation de sa parole et de son vécu. Nous travaillons afin d’informer et d’outiller les aînés ou leurs proches qui nous appellent pour :

·        tenter de réduire les risques de la situation,

·        tenter de prévoir les conséquences de leurs choix,

·        améliorer leur qualité de vie, et

·        leur permettre de prendre une décision éclairée.

Reconnaître et favoriser l’autodétermination de la personne aînée ainsi que défendre ses intérêts sont des principes qui se trouvent au cœur de nos interventions et ce, même si l’aîné est fragilisé par des problèmes de santé ou des pertes cognitives.

Approche systémique

Dans notre intervention, nous accordons une grande importance aux valeurs et à l’histoire familiale de la personne aînée. Nous tenons compte des différentes personnes avec qui l’aîné est en interaction (la personne maltraitante, sa famille et ses proches, le voisinage, son réseau social, etc.) et le rôle que ces personnes jouent dans sa vie.En ce sens, la personne aînée peut parfois dépendre d’un proche ou d’un membre de la famille pour la soutenir et l’assister. Si ce proche, en qui la personne aînée remet sa confiance, devient maltraitant (intentionnellement ou non), il peut être particulièrement difficile pour elle de dénoncer la situation ou de mettre un terme à la relation. Lorsque c’est possible, nos interventions tentent donc de trouver des pistes de solution qui favorisent le maintien ou l’amélioration des liens familiaux.

Approche intersectorielle

La complexité des situations de maltraitance fait en sorte que nous ne pouvons pas répondre à toutes les questions. Nous travaillons donc en collaboration avec différents secteurs d’intervention et organismes concernés (milieu communautaire, secteur juridique ou légal, secteur économique, etc.). C’est pourquoi notre approche vise à identifier et à référer les appelants vers les meilleures ressources pour répondre à leurs besoins, toujours avec un souci particulier pour le respect de la confidentialité.

 

Cheminement des appels provenant de la population

Afin de vous aider à mieux comprendre comment se déroulent les interventions téléphoniques auprès de la population, nous avons créé un algorithme décrivant le cheminement des appels. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

©2017 LA LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS