Consultation professionnelle

abus_r1_c6Depuis octobre 2010, la Ligne Aide Abus Aînés met l’expertise développée par son équipe de professionnels à la disposition des intervenants de la province.

Le service de consultation professionnelle s’adresse aux intervenants, du réseau de la santé et des services sociaux ou du milieu communautaire, qui désirent discuter d’une situation de maltraitance dans laquelle ils sont impliqués.

Ce service gratuit, confidentiel et bilingue peut comprendre, selon la situation et les besoins exprimés par l’intervenant :

    • une discussion et une compréhension commune de la situation de maltraitance ;

    • l’identification des éléments à évaluer par l’intervenant ;

    • l’identification de pistes d’interventions possibles ;

    • l’identification de ressources pertinentes ;

    • une discussion sur la priorité respective des interventions à venir ;

    • une discussion des aspects cliniques et éthiques auxquels l’intervenant est confronté.

L’un des objectifs de la consultation est d’offrir un soutien optimal à l’intervenant qui nous appelle. Suite à une consultation à la LAAA, l’intervenant devrait se sentir mieux outillé pour intervenir auprès de la personne aînée et de son entourage, comprendre ses responsabilités professionnelles et ainsi, gérer plus aisément les limites auxquelles il se trouve confronté en intervention.

Ce service vous permet également d’accéder à l’Équipe de consultation multisectorielle provinciale pour contrer la maltraitance envers les aînés. Composée d’experts provenant de divers établissements, organismes et disciplines (psychosocial, médical, légal, hébergement et communautaire), l’équipe de consultation multisectorielle provinciale propose un service de consultation qui s’adresse spécifiquement aux professionnels confrontés à des situations complexes et difficiles de maltraitance envers les personnes aînées.

Pour toute demande de consultation professionnelle, veuillez communiquer avec la Ligne au 1-888-489-2287 ou faites une demande en ligne en remplissant le formulaire suivant :

©2017 LA LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS