Documents et rapports

abus_r1_c2Cadre de référence – Ligne Aide Abus Aînés

Achevé en 2016, le cadre de référence de la Ligne Aide Abus Aînés est le fruit d’un travail d’équipe dynamique ainsi que d’un partage de connaissance et d’expertise.

Le cadre de référence présente la Ligne Aide Abus Aînés et documente son fonctionnement organisationnel, les différents processus et outils cliniques ou administratifs qui soutiennent l’orientation, la supervision clinique et l’encadrement des intervenants ainsi que l’assurance qualité.

Consulter le Cadre de référence de la Ligne Aide Abus Aînés

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Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes ainées – 2e édition (2016)

La 2e édition de cet outil de référence incontournable est désormais en ligne! Élaboré en fonction des besoins des intervenants, ce guide contient de l’information clé pour ceux qui sont impliqués directement dans la lutte contre la maltraitance, et leur permet d’orienter leur pratique. Il s’adresse aussi bien aux personnes agissant en milieu communautaire et en milieu privé qu’à celles qui travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Vous pouvez consulter et télécharger le Guide de référence (2016)

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Mémoire de la Ligne Aide Abus Aînés présenté dans le cadre de la consultation sur le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022

La Ligne a pris part à la consultation organisée par le Secrétariat aux aînés, dans le cadre des travaux entourant l’élaboration du prochain Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

En tant que mesure structurante du premier plan d’action, cette consultation a permis à la Ligne AAA de faire entendre son point de vue sur différents enjeux entourant la lutte contre la maltraitance au Québec. La Ligne a aussi répondu à l’appel de mémoire en se prononçant sur 4 thématiques mises de l’avant dans le cadre de cette consultation.

Mémoire de la Ligne Aide Abus Aînés (2016)

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Évaluation de l’efficacité de la ligne téléphonique Aide Abus Aînés (2016)

En 2012, la Direction de l’évaluation du MSSS a été mandatée à titre de responsable de l’évaluation du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015. C’est en 2016 que le MSSS a publié son Analyse de l’efficacité de la ligne téléphonique Aide Abus Aînés, qui s’est avérée très positive à l’égard de ses services offerts à la population ainsi que des professionnels. Le rapport présente le contexte de l’évaluation et sa méthodologie, suivis d’un portrait statistique des appels traités à la Ligne AAA de 2010 à 2013. La troisième section dégage les principaux constats découlant de l’évaluation de l’efficacité de la LAAA, tandis que la quatrième section aborde plutôt l’efficacité de la formation offerte par la Ligne.

Évaluation de l’efficacité de la ligne téléphonique Aide Abus Aînés

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Guide de réflexion, d’autoévaluation et de révision des politiques / procédures pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées en CHSLD (2016)

La Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, en collaboration avec la Ligne Aide Abus Aînés, a développé ce guide pour soutenir les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Cet outil validé permet d’identifier et de bonifier les directives, mécanismes et pratiques en place dans un établissement, afin d’optimiser les efforts pour contrer la maltraitance dans les milieux d’hébergement.

Consulter le Guide de réflexion, d’autoévaluation et de révision

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Politique-type pour contrer la maltraitance envers les résidents en milieu d’hébergement et de soins de longue durée (2016)

Les gestionnaires des CISSS/CIUSSS sont invités à s’inspirer de ce document pour amorcer l’adaptation et l’implantation de politiques et de procédures permettant de faire face aux enjeux spécifiques à la maltraitance commise à l’endroit de résidents.

Télécharger la politique-type (2016)

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Mémoire sur l’intimidation envers les aînés (2014)

Ce mémoire soumis en novembre 2014 par la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les aînés du CSSS Cavendish-CAU et la Ligne Aide Abus Aînés, dans le cadre de la Consultation publique sur la lutte contre l’intimidation, propose des pistes d’action sur la prévention de l’intimidation envers les aînés, des stratégies efficaces et le soutien à fournir aux acteurs impliqués.

Mémoire_intimidation_CSSS_CVD_28_novembre_2014

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Rapport de recherche de la Ligne Aide Abus Aînés (2012)

Un volet « recherche » a été intégré dès le départ au processus d’implantation de la Ligne Aide Abus Aînés, afin de soutenir les réflexions et les décisions essentielles à la mise en place d’un nouveau service de cette envergure. Le présent rapport s’inscrit dans ce volet et présente l’analyse du processus d’implantation de la LAAA ainsi que de l’analyse de la pertinence clinique du service offert.

Rapport de recherche 2012

Sommaire du rapport de recherche 2012

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Terminologie sur la maltraitance envers les personnes aînées (2016)

Fruit d’un travail collaboratif, cette terminologie témoigne de l’évolution des pratiques et de la recherche au Québec en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Elle sera ajustée afin de rendre compte du renouvellement des savoirs cliniques et scientifiques.

Terminologie sur la maltraitance envers les personnes aînées 2015

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