Foire aux questions

Peut-on vous contacter et obtenir des informations ou de l’aide par courriel?

Puisque chaque situation qui est portée à notre attention mérite une évaluation approfondie et que nous sommes un service d’intervention téléphonique, nous vous invitons à communiquer avec la Ligne Aide Abus Aînés directement au 1-888-489-2287. Ainsi, nous pourrons discuter avec vous pour nous assurer de bien comprendre la situation et vous recommander certains recours ou certaines pistes de solution.

Qu’arrive-t-il si je laisse un message sur votre boite vocale?

Lorsque tous nos intervenants sont occupés ou que vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez tomber sur la boite vocale. Sachez que nous traitons l’information avec la plus stricte confidentialité et que vous pouvez nous laisser un message sans crainte, en n’oubliant pas de mentionner vos coordonnées et de nous préciser si nous pouvons vous laisser un message sur votre boite vocale. Nous tenterons de vous rappeler dans les 24h à 48h suivant votre appel.

Puis-je demeurer anonyme si je contacte la Ligne AAA?

Oui. Nous respectons la volonté des personnes qui nous contactent et qui ne veulent pas être identifiées. Sachez toutefois que nous traitons l’information avec la plus grande confidentialité et que vous pouvez nous laisser un message avec vos coordonnées sur notre boite vocale sans crainte.

Lorsqu’on vous contacte, est-ce que vous ouvrez un dossier?

La Ligne Aide Abus Aînés est un service confidentiel et nous avons le devoir de protéger la vie privée et les renseignements personnels des appelants. Les informations recueillies lors des appels à la Ligne sont consignées sommairement, de façon confidentielle.

Faites-vous enquête lorsqu’une situation de maltraitance vous est signalée?

Notre ligne téléphonique offre des services d’évaluation spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées, de l’écoute, de l’information, du soutien et des références. Nous n’avons pas le mandat d’enquêter. Toutefois, nous pouvons vous orienter vers des organismes qui détiennent ce mandat selon votre situation et vos besoins.

Puis-je vous appeler si je pense avoir été victime de fraude?

Les médias rapportent de plus en plus de cas de fraude envers les personnes aînées. C’est un phénomène qui est de plus en plus présent, particulièrement sur Internet. Vous pouvez nous appeler si vous pensez avoir été victime de fraude, nos intervenants pourront vous référer vers les ressources appropriées ou vous soutenir si vous éprouvez des difficultés. En effet, les conséquences de la fraude peuvent aussi atteindre l’intégrité physique et psychologique d’une personne.

Le microsite cybervigilance.quebec est un nouvel outil qui vous permettra de mieux vous informer sur la cybersécurité et sur les comportements responsables à adopter en ligne. Destiné aux aînés, il propose deux jeux-questionnaires et des références utiles.

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