abus_r1_c4Over a number of years, the CLSC René-Cassin (now part of the CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal) has developed an expertise in psychosocial intervention in cases of elder mistreatment. This expertise is based on the clinical experience of the team behind the Leading Practices to Prevent Elder Abuse program, as well as research conducted by various teams at the Centre for Research and Expertise in Social Gerontology (CREGÉS).

In addition to offering a training program and professional consultation service to psychosocial practitioners across the province, the Leading Practices to Prevent Elder Abuse team created the Info-Abus helpline in 1995. This service, targeting the general public (older adults, loved ones, etc.), was kept going for many years by dedicated volunteers who, under the supervision of a practitioner, took people’s calls, provided them with information and directed them to the appropriate resources.

Following a public consultation in 2007 on the living conditions of older adults, the Quebec government looked closely into the problem of elder mistreatment. In June 2010, the Ministère de la Famille et des Aînés tabled the first-ever Quebec action plan to counter this problem: the Governmental Action Plan to Counter Elder Abuse 2010–2015. As part of this plan, four (4) foundational actions were identified:

1. conduct a public awareness campaign
2. create a university research chair on elder mistreatment
3. set up a helpline with a referral service
4. appoint regional coordinators specialized in elder mistreatment

Given its recognized expertise in elder mistreatment interventions and its experience with the Info-Abus helpline, CSSS Cavendish (now part of the CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal) was put in charge of the third action.

On October 1, 2010, the Ligne Aide Abus Aînés (LAAA) replaced the former Info-Abus helpline. Staffed by professionals (social workers or the equivalent), the LAAA was able to develop a more comprehensive range of services, including a helpline for the general public and services for practitioners across the province.

Historique

abus_r1_c4Depuis de nombreuses années, le CLSC René-Cassin (maintenant intégré au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal) a développé une expertise au plan de l’intervention psychosociale en contexte de maltraitance envers les personnes aînées. Cette expertise s’appuie d’une part sur l’expérience clinique de l’équipe de la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées et, d’autre part, sur les recherches menées par différentes équipes au sein du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS).

En plus d’un programme de formation et d’un service de consultation professionnelle offerts aux intervenants psychosociaux de la province, la Pratique de pointe a mis sur pied en 1995 la ligne Info-Abus. Ce service s’adressant à la population (aînés, proches, etc.) a pu compter pendant de nombreuses années sur l’implication généreuse de bénévoles remarquables, assurant sous la supervision d’une intervenante une écoute téléphonique, de l’information et des références appropriées.

Parallèlement, suite notamment à la consultation publique sur les conditions de vie des aînés en 2007, le gouvernement du Québec a entrepris d’importantes réflexions sur la maltraitance envers les aînés. En juin 2010, le Ministère des aînés a déposé le tout premier plan d’action québécois pour lutter contre cette problématique : le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés 2010-2015. Dans le cadre de ce plan d’action, quatre (4) actions structurantes ont été identifiées :

1.  la diffusion d’une campagne de sensibilisation grand public ;

2.  la création d’une chaire de recherche universitaire sur la maltraitance ;

3.  la création d’une ligne téléphonique d’écoute et de référence ;

4.  et la mise en place de coordonnateurs régionaux en maltraitance.

Compte tenu de la reconnaissance de son expertise dans le domaine de l’intervention en maltraitance et de son expérience avec la ligne Info-Abus, la responsabilité de la 3e action structurante a été confiée au CSSS Cavendish (maintenant intégré au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal).

C’est ainsi qu’au 1er octobre 2010, la Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA) a remplacé l’ancienne ligne bénévole Info-Abus. Employant des intervenants professionnels (travailleurs sociaux ou l’équivalent), la Ligne AAA a été en mesure de développer une offre de services plus complète, incluant de l’intervention téléphonique auprès de la population ainsi que des services pour les intervenants de la province.

©2017 LA LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS