Programme de formations

Le mandat initial de la LAAA comprenait un volet de formation de « Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées » à l’intention des intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. En fonction de leurs besoins et de leur budget, chaque établissement (CISSS/CIUSSS) a été invité dès l’automne 2010 à transmettre à la LAAA ses demandes de formation. En date du 31 Mars 2017, 68 formations ont été données à travers 17 régions du Québec, formant ainsi 936 intervenants, comprenant 269 formateurs.

Avec l’arrivée du nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM) 2017-2022, le volet formation du mandat de la LAAA a été élargi au réseau communautaire. De plus, avec la sanction du projet de loi (PL) 115 le 30 mai 2017, la mise à jour du contenu des formations s’est avérée nécessaire.

De surcroît, le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a développé une plateforme de formation continue partagée (FCP), qui permettra aux employés, bénévoles et stagiaires du réseau public d’avoir accès à une foule de formations gratuites en ligne. La LAAA et le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) travaillent actuellement de concert avec une équipe d’experts du CIUSSS de l’Estrie – CHUS afin de concevoir une formation en maltraitance qui répondra aux besoins de tous. Celle-ci a été priorisée nationalement et sera disponible en 2018 ! Nous vous invitons à consulter périodiquement la présente section de notre site web afin de rester à l’affût des avancements.

Description de la formation intitulée « Dépistage et intervention : lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées »

Cette formation complète couvre tous les aspects importants de l’intervention en contexte de maltraitance envers les aînés : statistiques, approches théoriques, définitions, dépistage (incluant la présentation de certains outils de dépistage), principes et approches d’intervention, options d’intervention concertée (présentant les principaux secteurs d’intervention touchés par la maltraitance) et ressources spécifiques (Curateur public, Commission des droits de la personne et de la jeunesse, LAAA). Cette formation vise à permettre aux participants de mieux cerner leurs responsabilités professionnelles et leurs limites en intervention en contexte de maltraitance.

Formations qui ne sont plus offertes :

Considérant les changements apportés par le développement de la plateforme de FCP, les formations suivantes ne sont plus offertes : 

  • Former les formateurs
  • Former les « Super formateurs » régionaux
  • Intervention
  • Consolidation des acquis

 

La nouvelle formule de formations fera l’objet d’un processus de validation et d’évaluation. Par conséquent, nous évaluerons les besoins des différents milieux, ce qui fera possiblement émerger de nouvelles formations afin de répondre à ces besoins identifiés.

Finalement, n’oubliez pas que si vous avez des questionnements par rapport à une situation de maltraitance constatée ou potentielle à laquelle vous faites face dans le cadre de votre travail, vous avez accès au service de consultation professionnelle de la Ligne ! N’hésitez pas à l’utiliser ; nous sommes là pour vous soutenir !

©2018 LA LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS