Services offerts à la population

abus_r1_c6La Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA) s’adresse aux aînés qui vivent de la maltraitance, à leurs proches, ainsi qu’à toute autre personne qui est préoccupée par une situation dans laquelle une personne aînée semble subir de la maltraitance.

Les professionnels de la Ligne AAA offrent :

  • Écoute active : permettant la validation du vécu de la personne, nous l’aidons à mettre des mots sur ce qu’elle vit et ce qu’elle ressent ;

  • Évaluation psychosociale : nous questionnons la personne afin de bien comprendre toutes les facettes de la situation et d’être en mesure d’évaluer le risque ;

  • Empowerment : nous offrons du soutien à la personne, cherchant à lui permettre de prendre conscience de sa réalité et de ses besoins, dans le respect de ses décisions et de ses droits ;

  • Information : nous offrons de l’information sur les ressources et les recours possibles, afin que la personne puisse prendre une décision éclairée par rapport aux actions qu’elle est prête à entreprendre ;

  • Orientation et référence : nous orientons la personne vers les ressources les mieux qualifiées pour lui apporter de l’aide, en expliquant la meilleure façon d’entrer en contact avec ces ressources ; au besoin, et avec le consentement éclairé de la personne, nous pouvons faire une référence écrite ou verbale aux ressources appropriées ;

  • Intervention ponctuelle et de crise : afin de soutenir la personne ou son réseau, ou d’assurer la sécurité et l’intégrité de la personne, nous pouvons procéder à une intervention téléphonique appropriée ;

  • Suivi téléphonique : au besoin, et avec le consentement de la personne, nous pouvons faire quelques suivis téléphoniques auprès de la personne afin de l’accompagner dans son cheminement ou ses demarches.

 

©2017 LA LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS