À propos

La Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA) est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. Elle offre des services à différentes clientèles et s’adresse spécifiquement aux aînés qui vivent de la maltraitance, à leurs proches, ainsi qu’à toute autre personne (population, intervenants  et professionnels) qui est préoccupée par une situation dans laquelle une personne aînée semble subir de la maltraitance.

Services offerts par les professionnels de la Ligne AAA :

  • Écoute active : permettant la validation du vécu de la personne, nous l’aidons à mettre des mots sur ce qu’elle vit et ce qu’elle ressent ;
  • Évaluation psychosociale : nous questionnons la personne afin de bien comprendre toutes les facettes de la situation et d’être en mesure d’évaluer le niveau de risque ;
  • Empowerment : nous offrons du soutien à la personne, cherchant à lui permettre de prendre conscience de sa réalité et de ses besoins, dans le respect de ses décisions et de ses droits ;
  • Information : nous offrons de l’information sur les ressources et les recours possibles, afin que la personne puisse prendre une décision éclairée par rapport aux actions qu’elle est prête à entreprendre ;
  • Orientation et référence : nous orientons la personne vers les ressources les mieux qualifiées pour lui apporter de l’aide, en expliquant la meilleure façon d’entrer en contact avec ces ressources ; au besoin, et avec le consentement éclairé de la personne, nous faisons une référence écrite ou verbale aux ressources appropriées;
  • Intervention ponctuelle et de crise : afin de soutenir la personne ou son réseau, ou d’assurer la sécurité et l’intégrité de la personne, nous procédons à une intervention téléphonique appropriée; 
  • Suivi téléphonique : au besoin, et avec le consentement de la personne, nous faisons quelques suivis téléphoniques auprès de la personne afin de l’accompagner dans son cheminement ou ses démarches.