• A  A  A  A  
M

À propos

Un appel à la Ligne AAA, c’est obtenir de l’information sur les types de maltraitance, ainsi que leurs conséquences sur votre qualité de vie, votre santé physique et votre bien-être psychologique; c’est aussi prendre connaissance des ressources à votre disposition pour vous soutenir dans cette situation difficile et/ou pour vous aider à la faire cesser.

Mandat

La Ligne Aide Abus Aînés a pour mandat de développer et d’opérationnaliser une ligne téléphonique nationale d’écoute, d’intervention ponctuelle, de crise et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. 

Implantée au CIUSSS du Centre-Ouest de l’île de Montréal, la Ligne Aide Abus Aînés est financée par le Secrétariat aux aînés. Dans le cadre du nouveau Plan d’action gouvernemental 2017-2022 (PAM), la Ligne Aide Abus Aînés reconduit ses services pour au moins cinq ans et élargit son mandat et ses partenariats, afin de continuer à contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Historique

La Ligne Aide Abus Aînés a débuté ses activités le 1e octobre 2010. Faisant l’objet d’une des quatre mesures structurantes du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les aînés 2010-2015 (PAM), elle a remplacé la ligne bénévole Info-Abus mis sur pied par l’Équipe des pratiques de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées en 1995.

En employant des intervenants professionnels (travailleurs sociaux ou l’équivalent), la LAAA a été en mesure de développer une offre de services plus complète, incluant de l’intervention téléphonique auprès de la population ainsi que des services pour les intervenants et professionnels de la province du Québec.

Fort de son expertise en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, le CLSC René-Cassin (maintenant intégré au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal) s’avérait l’endroit idéal pour implanter ce service novateur. En effet, cette expertise s’appuie d’une part sur les recherches menées par différentes équipes au sein du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et, d’autre part, sur l’expérience clinique du Domaine d’expertise pour Contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Profil de nos intervenant.e.s

Les intervenant.e.s de la Ligne ont de l’expérience en intervention psychosociale et détiennent une formation dans un domaine lié à la relation d’aide, tel le travail social, la criminologie, etc. Dès leur entrée en fonction, ces personnes reçoivent une formation spécialisée au sujet de la maltraitance envers les aînés. Elles développent et maintiennent leur expertise de pointe par le biais de formation continue sur une base régulière.

De plus, elles ont accès à du soutien clinique en tout temps. Elles sont toutes bilingues, et certaines parlent d’autre langue, tel le russe; perse; espagnol; italien; créole; etc. Elles sont formées pour offrir aux personnes qui appellent à la Ligne:

Écoute active : validation du vécu de la personne, aide à mettre des mots sur ce qu’elle vit et ce qu’elle ressent ;

Évaluation psychosociale : questionnement afin de bien comprendre toutes les facettes de la situation et d’être en mesure d’évaluer le niveau de risque ;

Empowerment : soutien à la personne afin de lui permettre de prendre conscience de sa réalité et de ses besoins, dans le respect de ses décisions et de ses droits ;

Information : information sur les ressources et les recours possibles, afin que la personne puisse prendre une décision éclairée par rapport aux actions qu’elle est prête à entreprendre ;

Orientation et référence : orientation de la personne vers les ressources les mieux qualifiées pour lui apporter de l’aide, en expliquant la meilleure façon d’entrer en contact avec ces ressources ; au besoin, et avec le consentement éclairé de la personne, référence écrite ou verbale aux ressources appropriées;

Intervention ponctuelle et de crise : intervention téléphonique appropriée afin de soutenir la personne ou son réseau, ou d’assurer sa sécurité et son intégrité ;

Suivi téléphonique : au besoin, et avec le consentement de la personne, suivis téléphoniques afin de l’accompagner dans son cheminement ou ses démarches.