Toute personne concernée (aîné, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) peut contacter la Ligne AAA de 8h00 à 20h00, 7 jours par semaine. Vous avez accès à des travailleurs sociaux (ou l’équivalent) spécialisés en maltraitance qui peuvent vous offrir :
  • de l’écoute et du soutien;
  • de l’information;
  • une évaluation téléphonique de la situation;
  • une intervention ponctuelle ou de crise;
  • un suivi téléphonique auprès de l’appelant au besoin;
  • lorsque pertinent, une orientation ou une référence vers l’organisation la plus appropriée;
  • ainsi qu’un service de consultation professionnelle aux intervenants.

1-888-489-2287

Pour toute question relative à une situation de maltraitance, nous vous invitons à nous contacter par téléphone pour que nos intervenants puissent vous aider adéquatement en comprenant bien votre situation et vos besoins.

Pour nous joindre :

514-489-2287

ou

1-888-489-2287

La Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA) est une ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées. La Ligne AAA offre des services à différentes clientèles dont la population, les professionnels et les formateurs en maltraitance.

« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée »

MF (2017). Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022

Communiqués

Parce que parler à quelqu’un de confiance, ça peut sauver des vies

En ces temps difficiles, il se peut que certaines personnes malhonnêtes profitent de la situation pour arnaquer les personnes aînées qui sont confinées à la maison. Soyez vigilants!

Si vous vivez ou êtes témoins d’une situation de maltraitance, peu importe la forme, appelez-nous! Parce que parler à quelqu’un de confiance, ça peut sauver des vies.

???? 1-888-489-2287
Services bilingues, gratuits et confidentiels, offerts partout au Québec

Tous les jours, de 8h à 20h

La Ligne aide abus aînés lance une version améliorée de son site Web

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La nouvelle plateforme numérique facilitera l’accès aux informations pour tous les aînés en situation de maltraitance.

Montréal- 19 mars 2019

Pour répondre encore mieux aux besoins des personnes aînées, de leurs proches, des intervenants communautaires et des professionnels, la Ligne aide abus aînés (LAAA) met en ligne son site Web revampé.

« Cet outil que nous avons grandement amélioré est plus convivial, plus complet et plus
informatif pour tous ceux et celles qui sont interpelés par la question de la maltraitance des personnes aînées », a déclaré Sylvie Bouchard, coordonnatrice de la Ligne aide abus aînés. «Notre espoir est que le nouvel outil numérique nous permettra de bonifier notre offre de services autant pour nos diverses clientèles que pour les professionnels du milieu. »

À la suite de sa refonte, le site propose de nouvelles fonctionnalités, une apparence épurée et une meilleure organisation de l’information.

En guise d’exemples, l’internaute ayant une déficience visuelle peut maintenant augmenter la grandeur du texte à l’écran. Un nouveau module de recherche permet de trouver des réponses en quelques clics. Le nouveau site s’affiche aussi bien à l’ordinateur, sur une tablette ainsi que sur un téléphone intelligent.

De plus, le site de la LAAA héberge une nouvelle section dédiée aux communautés culturelles.

Dans cette section se trouvent des dépliants en italien, en grec, en espagnol, en arabe, en portugais et en cantonais. Il est aussi possible de consulter une liste d’organismes d’aide contre la maltraitance spécifiques à certaines communautés.

« Ce nouvel onglet nous permettra de tisser beaucoup plus de liens avec les aînés de diverses origines en abattant les barrières linguistiques. Nous pourrons ainsi les sensibiliser à la problématique de la maltraitance et briser l’isolement dans lequel ils se retrouvent. », ajoute Sylvie Bouchard.

Le site, comme le précédent, est disponible en français et en anglais.

La nouvelle mouture du site est aussi plus sécuritaire. Il existe un bouton qui permet de quitter le site rapidement pour assurer la confidentialité de la démarche. Le site est également doté d’un certificat SSL qui assure une connexion sécurisée entre le serveur et le navigateur.

« L’amélioration du site Web de la Ligne aide abus aînés est une autre preuve de notre engagement à augmenter la qualité et la disponibilité de nos services ainsi que notre capacité de
répondre aux besoins de notre population », a déclaré le Dr Lawrence Rosenberg, PDG du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Comme le nombre d’aînés est constamment en
croissance, nous voulons aussi répondre à leurs nouvelles exigences et leur donner un plus grand accès aux informations numériques. »

Le formulaire de demande de consultation en ligne a été bonifié afin de mieux répondre aux besoins des intervenants et professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, du
milieu communautaire et du secteur financier partout au Québec. La section « Outils et documentation » a également été bonifiée. Les intervenants et professionnels trouveront, entre autres, des guides, des outils de dépistage et des documents de référence.

Pour se rendre sur le nouveau site Web de la Ligne aide abus ainés, cliquez ici: https://www.aideabusaines.ca

 

 

Relations média : Carl Thériault, carl.theriault.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca, 514-340-8222, poste 28242, Urgences : 514-618-5430
Source: https://www.ciussscentreouest.ca/nouvelles/article/la-ligne-aide-abus-aines-lance-une-version-amelioree-de-son-site-web/