Approches et principes d'intervention en maltraitance

Notre approche d’intervention en maltraitance est centrée sur les forces, les capacités et la résilience de la personne aînée. L’intervention basée sur l’empowerment se traduit par la promotion de l’autodétermination de la personne aînée, le respect de ses décisions, la prise en compte de ses priorités ainsi que la validation de sa parole et de son vécu. Reconnaître et favoriser l’autodétermination de la personne aînée ainsi que défendre ses intérêts sont des principes qui se trouvent au cœur de nos interventions.

Analyse systémique

Afin d’avoir une vision globale de la situation, la Ligne AAA adopte une analyse systémique[1] pour procéder à l’évaluation de la vulnérabilité et du niveau de risque. Nous accordons une grande importance aux valeurs et à l’histoire familiale de la personne aînée, en tenant compte des différentes personnes et des systèmes avec qui elle est en interaction (sa famille et ses proches, son réseau social, le voisinage, les institutions, etc.) et du rôle qu’ils jouent dans sa vie.  En ce sens, la personne aînée peut parfois dépendre d’un proche ou d’un membre de la famille pour la soutenir et l’assister. Si ce proche, en qui la personne aînée remet sa confiance, devient maltraitant (intentionnellement ou non), il peut être particulièrement difficile pour elle de dénoncer la situation. Lorsque possible, nos interventions tentent donc de trouver des pistes de solution qui favorisent le maintien ou l’amélioration des liens familiaux, en tenant compte de toutes les personnes impliquées dans la situation.

Approche intersectorielle

Puisque les situations de maltraitance peuvent souvent s’avérer complexes et/ou nécessiter des interventions dans le milieu de vie de la personne aînée, la Ligne AAA privilégie également une approche intersectorielle et interdisciplinaire. Pour cette raison, nous visons à identifier les ressources ou domaines d’expertise requis par la situation (i.e. médical, juridique, financier, communautaire, etc.) et à orienter les appelants vers ces derniers. Nous collaborons et travaillons en partenariat avec différents secteurs d’intervention et organismes concernés, toujours avec un souci particulier pour le respect de la confidentialité.

[1] L’analyse systémique consiste à l’analyse des interactions entre les personnes impliquées dans la situation de maltraitance (Algorithme du cheminement des appels en provenance de la population Ligne Aide Abus Aînés, 2017).