Section réservée
pour les intervenants
et professionnels
Attention:
Cette section est réservée à toute personne,
intervenant ou professionnel,
qui travaille auprès des personnes aînées.
Services de consultation professionnelle
La Ligne Aide Abus Aînés offre un service de consultation bilingue (français et anglais), gratuit et confidentiel en matière de maltraitance. Ce service est destiné aux intervenants et professionnels qui œuvrent auprès d’une personne aînée qui vit ou semble vivre une situation de maltraitance.
L’un des objectifs de la consultation est d’offrir un soutien optimal à l’intervenant ou au professionnel. Suite à une consultation, il se sentira mieux outillé pour intervenir auprès de l’aîné et de son entourage, comprendra ses responsabilités professionnelles et ainsi, gérera aisément les limites auxquelles il se trouve confronté en intervention.
Veuillez noter qu’en cas de situations à haut niveau de complexité, les intervenants de la Ligne AAA peuvent consulter ou référer à l’Équipe de consultation multisectorielle provinciale. Celle-ci est composée d’experts provenant de divers établissements, organismes et disciplines (psychosocial, médical, légal, hébergement et communautaire), et propose un service de consultation qui s’adresse spécifiquement aux professionnels confrontés à des situations difficiles de maltraitance envers les personnes aînées.
Pour en savoir davantage sur la façon dont se déroule une consultation professionnelle à la LAAA, nous vous invitons à visionner cette vidéo.
Faites une demande par téléphone
Service disponible tous les jours, entre 8h et 20h – boîte vocale accessible en tout temps.
Faites une demande en ligne
Compléter le formulaire en ligne afin de réserver jusqu’à deux plages horaires durant lesquelles nous nous engageons à vous rappeler.
Parlez de ce service dans vos réseaux!
Téléchargez notre affiche promotionnelle afin de l’imprimer ou partagez-la électroniquement dans vos réseaux.
Formation
Section réservée aux
coordonnateurs régionaux
Dans le cadre du mandat de développement et d’opérationnalisation de la LAAA, le sous-volet développement des formations est porté par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), intégré à la Direction des affaires académiques (DAA) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Pour en savoir davantage sur les différentes formations adaptées à la réalité de votre milieu, veuillez sélectionner le profil ci-après qui vous correspond le mieux.
Je suis un employé du réseau de la santé et des services sociaux
Plusieurs capsules de formation, en format e-learning, sont disponibles sur la plateforme de formation continue partagée du Ministère de la santé et des services sociaux. Ces capsules ont été développées en partenariat par le CREGÉS et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Vous pouvez y accéder en cliquant ici et en tapant «maltraitance» dans la barre de recherche par mots-clés. Pour plus d’informations, veuillez consulter votre gestionnaire.
Je suis intervenant ou bénévole dans un organisme communautaire
Je suis un professionnel du milieu financier
Une formation spécifique pour les personnes travaillant dans le secteur financier a été développé par le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS CODIM) en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Je suis du milieu académique
La LAAA accorde une grande importance à la formation de la relève et est d’avis qu’une sensibilisation précoce permet de lutter plus efficacement contre la maltraitance envers les aînés. En ce sens, nous transférons régulièrement notre expertise par le biais de présentations dans divers milieux académiques, tant au niveau collégial qu’universitaire, peu importe le programme d’études (travail social, gérontologie, etc.).
Nous avons également le privilège d’accueillir des étudiants en médecine dans le cadre d’un mini-stage au sujet de la maltraitance. Vous êtes professeur ou chargé de cours et vous aimeriez inviter la LAAA à l’une de vos séances? Communiquez avec nous et il nous fera plaisir de discuter davantage pour trouver une formule qui correspond à vos besoins. Vous êtes étudiant? Proposez à votre professeur de communiquer avec nous!
Communiquez avec nous au 1 888 489 2287
Outils, documentation et rapports
Outils
OUTILS DE SENSIBILISATION
Dépliants, cartes, affiches de la LAAA
Vous trouverez ici une version électronique de différents outils de sensibilisation conçus par le Ministère. Il est possible de commander du matériel physique via le site Web du Ministère de la santé et des services sociaux.
Carte (téléchargez ici)
Dépliant (téléchargez ici)
Affiche (téléchargez ici)
__
Matériel «des aînés se confient»
Une enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec (EMPAQ), menée en 2019, a permis de révéler qu’environ 1/3 des aînés ayant vécu de la maltraitance n’ont pas demandé d’aide. Parmi les personnes ayant sollicité du soutien, elles se sont surtout confiées à un proche (famille, ami) ou encore à un professionnel comme un avocat, notaire, une personne du CLSC, un médecin, un psychologue, etc.
C’est dans cette optique que vous avons conçu une série d’images de sensibilisation illustrant divers scénarios où une personne aînée se confie au sujet d’une situation de maltraitance vécue.
Vous pouvez prendre connaissance du matériel en consultant nos publications Facebook. Nous le rendrons disponible ici bientôt, restez à l’affût!
__
Programme «Ce n’est pas correct»!
Pour outiller les proches des personnes aînées et les amener à reconnaître les indices de maltraitance chez les personnes aînées de leur entourage et à poser des gestes simples et pratiques pour apporter leur aide avec respect et de manière sécuritaire ».
Visiter le site Web du programme
__
Programme « Aîné Avisé »
Pour « sensibiliser les aînés et le public en général à la maltraitance, la fraude et l’intimidation envers les personnes aînées».
Visiter le site web du Programme
__
Section «communautés culturelles»
Cette section contient un dépliant de sensibilisation traduit en plusieurs langues
__
Communiquez avec nous pour une séance d’information sur nos services
Saviez-vous qu’en plus d’offrir des services téléphoniques, nous offrons des services de présentations et conférences afin de partager notre expertise? Pour en savoir davantage, vous pouvez visionner cette capsule vidéo et communiquer avec nous au 1 888 489 2287.
_____________________________________________
AUTRES OUTILS
Guide de pratique DAMIA
Le guide de pratique DAMIA (Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation envers les Aînés) vise à développer et maximiser la pratique de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Le guide se présente en deux fascicules:
- Maximiser les activités de sensibilisation sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Pour personnes administratrices et coordonnatrices. (télécharger ici)
- Animation d’activités de sensibilisation pour lutter contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Pour toute personne qui anime incluant bénévoles ou employés. (télécharger ici)
__
Évidence d’abus selon des indicateurs (EASI) L’EASI a été développé et validé pour aider les médecins à détecter les personnes aînées victimes de maltraitance parmi leurs patients. L’EASI a été créé pour leur permettre d’augmenter leur degré de suspicion de maltraitance envers les personnes aînés jusqu’au point où ils pourront raisonnablement proposer une référence pour une évaluation plus poussée par des représentants des services sociaux, des services de protection des adultes ou l’équivalent. L’EASI ne comprend que 6 questions faciles à administrer.
Télécharger l’outil de dépistage EASI
__
Questionnaire de dépistage de l’abus chez les aidants naturels – (DACAN)
Le questionnaire de dépistage de l’abus chez les aidants naturels (DACAN) est un instrument de dépistage des sévices infligés aux aînés. Il a été conçu pour être utilisé avec tous les clients qui sont des aidants prenant soin d’aînés, que l’on soupçonne ou non l’existence de sévices. En plus de permettre de dépister les cas de sévices infligés par des aidants, les réponses au questionnaire de DACAN peuvent faire ressortir des tendances ou des tensions susceptibles de mener à de la maltraitance dans l’avenir.
__
Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes ainées – 2e édition (2016)
La 2e édition de cet outil de référence incontournable est désormais en ligne! Élaboré en fonction des besoins des intervenants, ce guide contient de l’information clé pour ceux qui sont impliqués directement dans la lutte contre la maltraitance, et leur permet d’orienter leur pratique. Il s’adresse aussi bien aux personnes agissant en milieu communautaire et en milieu privé qu’à celles qui travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux.
__
Terminologie sur la maltraitance envers les personnes aînées (2017)
Fruit d’un travail collaboratif, cette terminologie témoigne de l’évolution des pratiques et de la recherche au Québec en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Elle sera ajustée afin de rendre compte du renouvellement des savoirs cliniques et scientifiques.
Consulter et télécharger la terminologie
__
Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées
Cet outil s’adresse à toute personne œuvrant auprès d’une personne aînée (intervenant, partenaire du milieu communautaire ou de l’habitation, bénévole, aide à domicile, policier, travailleur de milieu, etc.). Il vous permettra de mieux repérer des situations potentielles de maltraitance, de savoir quoi faire et comment agir avec une personne si vous êtes témoin d’une situation de maltraitance et de connaître les différentes ressources vers qui référer une personne en situation de maltraitance.
__
Saviez-vous que?
Nous avons conçu ces images dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, afin de sensibiliser la population et les professionnels, tout en partageant de l’information concernant nos services.
L’intégralité des images est à venir sous peu. Entre temps, vous pouvez en prendre connaissance en visitant notre page Facebook.
_____________________________________
OUTILS COMMUNAUTÉS CULTURELLES
Manuel de soutien à l’intervention en maltraitance auprès des personnes aînées immigrantes
Ce manuel s’adresse aux intervenants œuvrant dans les différents établissements du réseau québécois de la santé et des services sociaux et dans les organismes communautaires. Il fournit des outils pour mieux intervenir lorsqu’ils rencontrent des situations de maltraitance touchant des personnes aînées immigrantes. Il regroupe notamment de l’information sur l’immigration (portrait des aînés immigrants, statuts d’immigration, etc.), sur la maltraitance (définition, formes et types, etc.) et sur l’approche interculturelle. Il comprend également des fiches cliniques pour les intervenants.
Consulter et télécharger le manuel
_____________________________________
OUTILS PREMIÈRES NATIONS
Carte des Nations
Carte présentant le profil des communautés autochtones au Québec
__
Outil de sensibilisation au mieux-être des personnes aînées des Premières nations au Québec
Brochure informative et dessinée qui vise à sensibiliser aux changements de mode de vie vécus par les aînés et favorise la reconnaissance des situations acceptables ou problématiques.
Mon mieux-être, ça m’appartient! Et ma communauté y participe
Ce cahier porte sur les sept enseignements sacrés et comprend deux activités : des dessins à colorier et des méritas. Le respect et le partage composent le fondement des valeurs traditionnelles des Premières Nations. Ce fondement est constitué autour des sept enseignements sacrés, symbolisés par des animaux. Ce cahier permet de connaître les enseignements sacrés, de s’amuser à colorier les images des animaux et de faire plaisir aux gens de votre entourage qui incarnent l’un des sept enseignements en leur remettant un méritas.
__
Un vieillissement actif des Premières Nations au Québec: tous y gagnent.
Mémoire produit par la CSSSPNQL et l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador dans le cadre de la consultation publique du ministère de la Famille et du ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement du Québec menant à l’élaboration du plan d’action Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec (PA-VVE) 2018-2023.
__
Le rôle essentiel des personnes proches aidantes: une approche culturelle et humaine pour des soins et services de qualité
Mémoire conjoint présenté par la CSSSPNQL et l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador dans le cadre du projet de loi 56 : Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives.
Documentation
Cadre de référence de la Ligne Aide Abus Aînés
Le cadre de référence de la Ligne AAA a été mis à jour afin de tenir compte des nombreux changements survenus depuis la mise en œuvre du PAM 2017-2022. (Télécharger le cadre de référence)
__
Guide de réflexion, d’autoévaluation et de révision des politiques / procédures pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées en CHSLD (2016)
La Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, en collaboration avec la Ligne Aide Abus Aînés, a développé ce guide pour soutenir les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux. Cet outil validé permet d’identifier et de bonifier les directives, mécanismes et pratiques en place dans un établissement, afin d’optimiser les efforts pour contrer la maltraitance dans les milieux d’hébergement. (Télécharger le guide)
__
Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (L-6.3L)
La Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (Télécharger la loi)
__
Entente-cadre (PIC)
L’Entente vise à établir un partenariat entre les ministères et organismes gouvernementaux afin d’assurer une meilleure protection et apporter l’aide nécessaire aux personnes aînées en situation de vulnérabilité qui sont victimes de maltraitance, qui pourrait constituer une infraction criminelle ou pénale, en favorisant une concertation efficace entre les intervenants dans le but d’assurer la meilleure intervention permettant de mettre fin à ces situations de maltraitance.
- Entente-Cadre (téléchargez ici)
- Sommaire Entente-cadre (téléchargez ici)
__
Coordonnateurs spécialisés en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées
Les coordonnateurs régionaux déployés dans chacune des régions du Québec, visent à générer et soutenir la concertation entre les acteurs impliqués dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés.
Télécharger la liste des coordonnateurs régionaux
__
Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022
Par le déploiement d’un deuxième plan d’action, le gouvernement du Québec réitère son engagement à répondre aux préoccupations de la population en continuant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées dans tous les milieux et en encourageant les comportements bientraitants, afin de jeter les bases d’une société plus juste, inclusive, saine et sécuritaire.
Télécharger le Plan d’action gouvernemental 2017-2022
__
Charte canadienne des droits des victimes – Brochure
La brochure explique les différents droits conférés aux victimes d’actes criminels par la Charte canadienne des droits des victimes (CCDV).
Télécharger la brochure
__
Politique-type pour contrer la maltraitance envers les résidents en milieu d’hébergement et de soins de longue durée (2016)
Les gestionnaires des CISSS/CIUSSS sont invités à s’inspirer de ce document pour amorcer l’adaptation et l’implantation de politiques et de procédures permettant de faire face aux enjeux spécifiques à la maltraitance commise à l’endroit de résidents.
Télécharger la Politique-Type (2016)
Rapports
Mémoire sur l’intimidation envers les aînés (2014)
Ce mémoire soumis en novembre 2014 par la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les aînés du CSSS Cavendish-CAU et la Ligne Aide Abus Aînés, dans le cadre de la Consultation publique sur la lutte contre l’intimidation, propose des pistes d’action sur la prévention de l’intimidation envers les aînés, des stratégies efficaces et le soutien à fournir aux acteurs impliqués.
Télécharger la mémoire
__
Mémoire de la Ligne Aide Abus Aînés présenté dans le cadre de la consultation sur le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022
La Ligne a pris part à la consultation organisée par le Secrétariat aux aînés, dans le cadre des travaux entourant l’élaboration du prochain Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. En tant que mesure structurante du premier plan d’action, cette consultation a permis à la Ligne AAA de faire entendre son point de vue sur différents enjeux entourant la lutte contre la maltraitance au Québec. La Ligne a aussi répondu à l’appel de mémoire en se prononçant sur 4 thématiques mises de l’avant dans le cadre de cette consultation.
Télécharger la Mémoire de la Ligne Aide Abus Aînés (2016)
__
Évaluation de l’efficacité de la ligne téléphonique Aide Abus Aînés (2016)
En 2012, la Direction de l’évaluation du MSSS a été mandatée à titre de responsable de l’évaluation du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015. C’est en 2016 que le MSSS a publié son Analyse de l’efficacité de la ligne téléphonique Aide Abus Aînés, qui s’est avérée très positive à l’égard de ses services offerts à la population ainsi que des professionnels. Le rapport présente le contexte de l’évaluation et sa méthodologie, suivis d’un portrait statistique des appels traités à la Ligne AAA de 2010 à 2013. La troisième section dégage les principaux constats découlant de l’évaluation de l’efficacité de la LAAA, tandis que la quatrième section aborde plutôt l’efficacité de la formation offerte par la Ligne.
Télécharger l’évaluation
__
Rapport de recherche de la Ligne Aide Abus Aînés (2012)
Un volet « recherche » a été intégré dès le départ au processus d’implantation de la Ligne Aide Abus Aînés, afin de soutenir les réflexions et les décisions essentielles à la mise en place d’un nouveau service de cette envergure. Le présent rapport s’inscrit dans ce volet et présente l’analyse du processus d’implantation de la LAAA ainsi que de l’analyse de la pertinence clinique du service offert.
Offres d’emploi et de stage
Emplois :
Travailleurs sociaux
La Ligne Aide Abus Aînés est à la recherche de personne qui ont à cœur les personnes aînées et désireux de contribuer à la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées du Québec. Vous êtes intervenant psychosocial? Pour voir nos offres d’emplois, cliquez ici.
Stages :
La LAAA accorde une grande importance à la formation de la relève et accueille des stagiaires en travail social, de niveaux collégial et universitaire (1er ou 2e cycle). Vous aimeriez effectuer un stage chez nous? Veuillez envoyer un courriel à la Direction de l’enseignement médical et universitaire du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal à enseignement.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca.