
Foire aux questions
Puis-je vous contacter même si je ne suis pas certain(e) qu’il s’agisse d’une situation de maltraitance?
Oui. Parfois certains faits que nous observons peuvent nous préoccuper, n’hésitez pas à contacter la Ligne Aide Abus Aînés au 1-888-489-2287 afin d’en discuter.
Peut-on vous contacter et obtenir des informations ou de l’aide par courriel?
Puisque chaque situation qui est portée à notre attention mérite une évaluation approfondie et que nous sommes un service d’intervention téléphonique, nous vous invitons à communiquer avec la Ligne Aide Abus Aînés directement au 1-888-489-2287. Ainsi, nous pourrons discuter avec vous pour nous assurer de bien comprendre la situation et vous recommander certains recours ou certaines pistes de solution.
Qu’arrive-t-il si je laisse un message sur votre boite vocale?
Lorsque tous nos intervenants sont occupés ou que vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez tomber sur la boite vocale. Sachez que nous traitons l’information avec la plus stricte confidentialité et que vous pouvez nous laisser un message sans crainte, en n’oubliant pas de mentionner vos coordonnées et de nous préciser si nous pouvons vous laisser un message sur votre boite vocale. Nous tenterons de vous rappeler dans les 24h à 48h suivant votre appel.
Peut-on vous appeler lorsqu’il y a une situation urgente?
La Ligne Aide Abus Aînés n’est pas un service d’urgence, il est préférable de contacter le 911.
Puis-je demeurer anonyme si je contacte la Ligne AAA?
Oui. Nous respectons la volonté des personnes qui nous contactent et qui ne veulent pas être identifiées. Sachez toutefois que nous traitons l’information avec la plus grande confidentialité et que vous pouvez nous laisser un message avec vos coordonnées sur notre boite vocale sans crainte.
Lorsqu’on vous contacte, est-ce que vous ouvrez un dossier?
La Ligne Aide Abus Aînés est un service confidentiel et nous avons le devoir de protéger la vie privée et les renseignements personnels des appelants. Les informations recueillies lors des appels à la Ligne sont consignées sommairement, de façon confidentielle.
Faites-vous enquête lorsqu’une situation de maltraitance vous est signalée?
Notre ligne téléphonique offre des services d’évaluation spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées, de l’écoute, de l’information, du soutien et des références. Nous n’avons pas le mandat d’enquêter. Toutefois, nous pouvons vous orienter vers des organismes qui détiennent ce mandat selon votre situation et vos besoins.
Je réside hors Québec, puis-je vous appeler?
Vous pouvez nous contacter si la situation concerne une personne aînée résidant dans la province de Québec, même si vous demeurez à l’extérieur de la province.
Je suis malentendant, puis-je vous appeler ?
Oui, nous pouvons vous servir en faisant au service de relais pour personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole.
Offrez-vous le service en d’autres langues que le français et l’anglais?
Oui, nous pouvons faire appel à un service d’interprètes pour intervenir en d’autres langues.
Je suis un(e) jeune aîné(e) en situation de maltraitance, puis-je vous contacter?
Une personne en situation de maltraitance peut contacter la Ligne Aide Abus Aînés à partir de l’âge de 50 ans.
Je pense avoir été victime de fraude, puis-je vous appeler?
Les médias rapportent de plus en plus de cas de fraude envers les personnes aînées. C’est un phénomène qui est de plus en plus présent, particulièrement sur Internet. Vous pouvez nous appeler directement au 1-888-489-2287 si vous pensez avoir été victime de fraude, nos intervenants pourront vous référer vers les ressources appropriées ou vous soutenir si vous éprouvez des difficultés. En effet, les conséquences de la fraude peuvent aussi atteindre l’intégrité physique et psychologique d’une personne.
Le microsite cybervigilance.quebec est un outil qui vous permettra de mieux vous informer sur la cybersécurité (sécurité en ligne) et sur les comportements responsables à adopter sur internet. Destiné aux aînés, il propose deux jeux-questionnaires et des références utiles afin de vous protéger en ligne.
Je souhaite faire un don à la Ligne, à qui dois-je m’adresser?
Les dons peuvent être adressés à la Fondation du CSSS Cavendish en spécifiant le service, soit la Ligne Aide Abus Aînés. Voir le site internet de la Fondation.