Foire aux questions

Puis-je vous contacter même si je ne suis pas certain(e) qu’il s’agisse d’une situation de maltraitance?

Oui. Parfois, certains faits que nous observons peuvent nous préoccuper. N’hésitez pas à contacter la Ligne Aide Abus Aînés au 1-888-489-2287 ou au 514-489-2287 afin d’en discuter.

Peut-on vous contacter et obtenir des informations ou de l’aide par courriel?

Non. Puisque chaque situation portée à notre attention mérite une évaluation approfondie et que nous sommes un service d’intervention téléphonique, nous vous invitons à communiquer avec la Ligne Aide Abus Aînés directement au 1-888-489-2287. Ainsi, nous pourrons discuter avec vous pour nous assurer de bien comprendre la situation et vous recommander certains recours ou certaines pistes de solution.

Qu’arrive-t-il si je laisse un message sur votre boite vocale?

Lorsque tous nos intervenants sont occupés ou que vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous serez dirigé vers notre boite vocale. Sachez que nous traitons l’information avec la plus stricte confidentialité et que vous pouvez nous laisser un message sans crainte, en n’oubliant pas de mentionner vos coordonnées et de nous préciser si nous pouvons vous laisser un message sur votre boite vocale. Nous vous rappellerons dans les 24h suivant votre appel et ferons jusqu’à quatre tentatives pour vous rejoindre. Prenez note que pour des raisons de sécurité, le numéro de la LAAA n’apparaît pas sur les afficheurs. De plus, nous ne laisserons pas de message sur une boîte vocale à moins d’en avoir explicitement obtenu l’autorisation.

Je pense avoir été victime de fraude, puis-je vous appeler?

Les médias rapportent de plus en plus de cas de fraude envers les personnes aînées. C’est un phénomène qui est de plus en plus présent, particulièrement sur Internet. Vous pouvez nous appeler directement au 1-888-489-2287 si vous pensez avoir été victime de fraude. Nos intervenants pourront ainsi vous référer vers les ressources appropriées ou vous soutenir si vous éprouvez des difficultés. En effet, les conséquences de la fraude peuvent aussi atteindre l’intégrité physique et psychologique d’une personne.

Le microsite cybervigilance.quebec est un outil qui vous permettra de mieux vous informer sur la cybersécurité (sécurité en ligne) et sur les comportements responsables à adopter sur internet. Destiné aux aînés, il propose deux jeux-questionnaires et des références utiles afin de vous protéger en ligne.

Peut-on vous appeler lorsqu’il y a une situation urgente?

La Ligne Aide Abus Aînés n’est pas un service d’urgence. Contactez le 911 en cas d’urgence.

Puis-je demeurer anonyme si je contacte la Ligne AAA?

Oui. Nous respectons la volonté des personnes qui nous contactent et qui ne veulent pas être identifiées. Sachez toutefois que nous traitons l’information avec la plus grande confidentialité et que vous pouvez nous laisser un message avec vos coordonnées sur notre boite vocale sans crainte.

Lorsqu’on vous contacte, est-ce que vous ouvrez un dossier?

Non. La Ligne Aide Abus Aînés est un service confidentiel et nous avons le devoir de protéger la vie privée et les renseignements personnels des appelants. Les informations recueillies lors des appels à la Ligne sont consignées sommairement dans une fiche, de façon confidentielle.

Faites-vous enquête lorsqu’une situation de maltraitance vous est signalée?

Non. Notre ligne téléphonique offre des services d’évaluation spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées, de l’écoute, de l’information, du soutien et des références. Nous n’avons pas le mandat d’enquêter. Toutefois, nous pouvons vous orienter vers des organismes qui détiennent ce mandat, selon votre situation et vos besoins.

Je souhaite exprimer mon insatisfaction quant aux services offerts par la Ligne Aide Abus Aînés. Comment procéder?

Si vous souhaitez exprimer votre insatisfaction quant aux services reçus des professionnels de la Ligne Aide Abus Aînés ou si vous souhaitez déposer une plainte formelle :
1. Vous pouvez contacter la Ligne Aide Abus Aînés et vous serez dirigé vers la spécialiste en activités cliniques ou la coordonnatrice de la Ligne selon la nature de votre insatisfaction.

  • Par téléphone : 1-888-489-2287 ou 514-489-2287

2. Si vous n’êtes pas satisfait ou souhaitez déposer une plainte formelle concernant le traitement des appels, vous pouvez contacter le bureau du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal :

  • Par téléphone: 514-340-8222, poste 24222
  • Par courriel : ombudsman.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
Je réside hors Québec, puis-je vous appeler?

Vous pouvez nous contacter si la situation concerne une personne aînée résidant au Québec, même si vous demeurez à l’extérieur de cette province ou du Canada.

Je suis malentendant, puis-je vous appeler ?

Oui, nous pouvons vous servir en faisant au service de relais pour personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole.

Offrez-vous le service en d’autres langues que le français et l’anglais?

Oui, nous pouvons faire appel à un service d’interprètes pour intervenir en d’autres langues. Nous vous invitons également à consulter l’onglet « communautés culturelles » pour prendre connaissance d’autres organismes pouvant vous desservir dans votre langue

Je suis un(e) jeune aîné(e) en situation de maltraitance, puis-je vous contacter?

Les services de la Ligne Aide Abus Aînés s’adressent à toute personne qui se préoccupe d’une situation de maltraitance envers une personne âgée de 50 ans et plus.

Je souhaite faire un don à la Ligne, à qui dois-je m’adresser?

Les dons peuvent être adressés à la Fondation du CSSS Cavendish en spécifiant le service, soit la Ligne Aide Abus Aînés. Voir le site internet de la Fondation.