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Formation pour contrer la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées

Formation pour contrer la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées

Dans le cadre d’un mandat octroyé par le ministère de la Santé et Services sociaux (MSSS), le centre intégré universitaire en santé et services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS CODIM) en raison de son expertise en gérontologie sociale a développé, en collaboration avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), une formation destinée aux personnes œuvrant dans le secteur financier.

Cette formation vise à sensibiliser les apprenants aux enjeux de la maltraitance. Elle a été conçue afin d’outiller les personnes œuvrant dans le secteur financier à accompagner leur clientèle aînée en situation de maltraitance ou à risque de l’être.

Quelques consignes :

1- Créez un compte sur la plateforme

2- Inscrivez-vous à la formation pour recevoir votre attestation

3- N’utilisez pas votre tablette ou votre cellulaire pour suivre la formation

4- Utilisez la dernière version de l’un des navigateurs suivants:

    • Chrome Version 94.0.4606.61 (Build officiel) 64bits ou (x86_64) pour Mac
    • Microsoft Edge Version 94.0.992.31 (Version officielle 64 bits)
    • Firefox Version 92.0.1
    • Safari Version 15.0 (16612.1.29.41.4, 1662)
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    Pour tout problème technique (fonctionnement, attestation de complétion de la formation, etc.), veuillez communiquer avec Alexie Giguère-Groulx: alexie.giguere.groulx.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

    Fiche descriptive

    Objectifs d’apprentissage :

    Impliquer les personnes œuvrant dans le domaine financier dans la lutte contre la maltraitance matérielle et financière.

    Au terme de la formation, le participant sera en mesure de :

    • Contribuer à prévenir la maltraitance matérielle et financière;
    • Réagir adéquatement dans les situations soupçonnées ou avérées de maltraitance matérielle et financière rencontrées dans sa pratique.
    • Connaître des ressources pouvant l’informer et le soutenir lui et son client aîné.
    Description sommaire :

      Cette formation offre aux apprenants :

      • Une définition brève d’une situation de maltraitance et de ses différents types.
      • Un survol des enjeux de maltraitance vécus par leurs clients aînés.
      • Un portrait concret de comment peut se révéler la maltraitance matérielle et financière dans leur pratique.
      • Des outils leur permettant de savoir comment réagir devant une situation potentielle ou confirmée de maltraitance.
      • Des ressources spécialisées en maltraitance et des services de consultation professionnelle pouvant les soutenir dans leur accompagnement auprès de leur client aîné en situation de maltraitance.

    Clientèle :
    Toute personne œuvrant dans le secteur financier qui offre des services à des personnes aînées

    Durée de la formation :
    Entre 1h00 et 1h30

    Modalité de diffusion :
    En ligne asynchrone

    Téléchargez la version PDF de la Fiche descriptive de la formation en cliquant ici.