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Maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées

Saviez-vous que la maltraitance financière ou matérielle est l’un des types de maltraitance le plus souvent rapporté à la Ligne Aide Abus Aînés.

Il y a maltraitance matérielle ou financière lorsqu’il y a « obtention ou utilisation frauduleuse, illégale, non autorisée ou malhonnête des biens ou des documents légaux de la personne, absence d’information ou mésinformation financière ou légale ».

La maltraitance matérielle ou financière peut se manifester sous forme  de violence* ou sous forme de négligence**.

Plusieurs indices peuvent amener la suspicion de maltraitance matérielle ou financière tels: « transactions bancaires inhabituelles, disparition d’objets de valeur, manque d’argent pour les dépenses courantes, accès limité à l’information sur la gestion des biens de la personne, etc »

 

À noter que : Les personnes aînées qui présentent une forme de dépendance envers quelqu’un, qu’elle soit physique, émotive, sociale ou d’affaires, sont plus à risque de subir ce type de maltraitance. Au-delà de l’aspect financier ou matériel, ce type de maltraitance peut affecter la santé physique ou psychologique de la personne aînée en influençant sa capacité à assumer ses responsabilités ou à combler ses besoins.

* Pression à modifier un testament, transaction bancaire sans consentement (utilisation d’une carte bancaire, transactions internet, etc.), détournement de fonds ou de biens, prix excessif demandé pour des services rendus, usurpation d’identité, etc.

**Ne pas gérer les biens dans l’intérêt de la personne ou ne pas fournir les biens nécessaires lorsqu’on en a la responsabilité; ne pas s’interroger sur l’aptitude d’une personne, sa compréhension ou sa littératie financière, etc.

UNE FORMATION POUR LE MILIEU FINANCIER ŒUVRANT AUPRÈS DE LA CLIENTÈLE AÎNÉE

Mandaté par le ministère de la Santé et Services sociaux (MSSS), le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS CODIM), par l’entremise du Centre de recherche en gérontologie sociale (CREGÉS) a développé, en collaboration avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), une formation destinée aux personnes œuvrant dans le secteur financier.

Cette formation vise à sensibiliser les apprenants aux enjeux de la maltraitance et à les outiller afin d’accompagner leur clientèle aînée en situation de maltraitance ou à risque de l’être.

UN GUICHET UNIQUE POUR SOUTENIR LE MILIEU FINANCIER DANS LES SITUATIONS DE MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES

La Ligne Aide Abus Aînés devient un guichet unique pour le secteur financier et offre son service de consultation professionnelle à toute personne du secteur financier œuvrant auprès d’une clientèle de 50 ans ou plus.

Le service est disponible tous les jours, de 8h à 20h. Appelez-nous au 1-888-489-2287 ou remplissez le formulaire de demande de consultation professionnelle sur notre site web pour prendre rendez-vous.

DES RESSOURCES D’AIDE SPÉCIFIQUES EN MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES POUR LE MILIEU FINANCIER

Liste des ressources d’aides et des services disponibles 

Services disponibles en tout temps, partout au Québec

Services d’urgence

9-1-1

Services policiers, ambulanciers et pompiers : à contacter lorsque la santé ou la sécurité d’une personne est compromise 9-1-1
Info-Social Service d’intervention téléphonique gratuit pour joindre rapidement un intervenant psychosocial de la région 8-1-1 (option 2)
Info-Santé Service de consultation téléphonique gratuit pour joindre un infirmier, concernant un problème de santé (non urgent). 8-1-1 (option 1)
Centre de prévention du suicide Services d’aide gratuits pour les personnes suicidaires, les proches, les personnes endeuillées par suicide et les intervenants.

1-866-APPELLE

(1-866-277-3553)

Situation de maltraitance, présumée (pour la personne aînée)

Ligne Aide Abus Aînés Ligne téléphonique provinciale d’écoute et de référence spécialisée en matière de maltraitance envers les aînés. Sans frais, confidentiel et bilingue (services d’interprète possible pour d’autres langues que le français et l’anglais).

1-888-489-ABUS

(1-888-489-2287)

CDPDJ

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Organisation qui vise la défense des droits des personnes en vertu de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne Particulièrement en lien avec l’exploitation. Article 48.  Services gratuits et confidentiels. 1-800-361-6477

CLSC

Centre local de services communautaires

Services de santé et de services sociaux de première ligne, gratuits, qui visent l’accompagnement de la personne pour l’amélioration de l’état de santé et de bien-être des citoyens. Selon votre région

CPQS

Commissaire aux plaintes et à la qualité des services des CISSS et CIUSSS

Services de réception et de traitement des plaintes des usagers, relatives aux services octroyés dans le cadre du réseau de la santé et des services sociaux. Ils reçoivent aussi des signalements de maltraitance Selon votre région

CAAP

Centre d’assistance

et d’accompagnement aux plaintes

Services d’assistance et d’accompagnement gratuits pour les personnes qui désirent déposer une plainte auprès d’un établissement de la santé et de services sociaux. 1-877-767-2227

Pour les situations de fraude financière

Police municipale ou Sûreté du Québec Services de réception et traitement des plaintes liées à la fraude, à l’extorsion ou au vol d’identité. Selon votre région
Centre antifraude du Canada Organisme central qui recueille l’information et les renseignements criminels sur les plaintes d’origine canadiennes en matière de fraude. 1-888-495-8501
Autorité des marchés financiers Services d’assistance et de protection : dépôt d’une plainte concernant un représentant ou une entreprise de services financiers; signalement d’une fraude. 1-877-525-0337
Office de la protection du consommateur Services d’informations et de réception des plaintes liées à un produit ou un service acheté. 1-888-672-2556
Transunion Canada Bureau de crédit qui offre un service d’aide aux victimes de la fraude (SAVF) : produits surveillance du crédit. 1-877-525-3823

Autres Ressources

En cas d'inaptitude

Curateur public du Québec

Organisation qui vise à assurer la protection des personnes inaptes, la sauvegarde de leur autonomie et le respect de leurs droits.

Registre des régimes de protection : https://www.curateur.gouv.qc.ca/registres/fr/criteres.jsp

 

1-800-363-9020

En cas de litige en résidence privée pour aînés

Fédération des Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Depuis le 1er avril 2019, les Centres d’assistance et d’accompagnement régionaux peuvent offrir aux personnes vivant en résidences privées pour aînés des services d’assistance et d’accompagnement pour les aider dans le règlement de leurs litiges en matière de baux. 1-877-767-2227

Organismes communautaires spécialisés dans la lutte contre la maltraitance

Certains organismes communautaires ont pour principale mission d’agir contre la maltraitance envers les personnes aînées. Toutefois, on ne trouve pas ce type d’organisation dans toutes les régions du Québec.

 

Pour connaître les organismes de votre région, vous pouvez contacter la Ligne Aide Abus Aînés

Ligne Aide Abus Aînés

1-888-489-ABUS

 

(1-888-489-2287)

ACEF association coopérative d’économie familiale Coordonnées des ACEF du Québec – ACEF Estrie

  • Portrait de votre situation financière
  • Conseils préventifs
  • Méthode budgétaire
  • Négociation avec créanciers
  • Informations sur les droits et recours
  • Solutions à l’endettement

 

 

AQDR association québécoise de défense de droits des retraités : les aqdr régionaux peuvent accompagner les ainés dans différentes démarches liées à leurs droits. Programme coup de pouce aux ainés.

 

 

 

Pour une meilleure référence contactez la Ligne Aide-Abus-Ainés. Les professionnels feront une première évaluation de la situation et vous dirigerons vers la bonne ressource.

Vous pouvez consulter le Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les ainés sur le site du MSSS. Vous y trouverez des profils de lecture pour les différents intervenants dont les intervenants du milieu financier. 

Vous pouvez aussi consulter le Guide pratique pour l’industrie des services financiers produit par L’autorité des marchés financiers

 

Téléchargez la version PDF de la liste des ressources et des services disponibles pour le milieu financier en cliquant ici.