Outils et documentation

OUTILS

Guides de pratique DAMIA 

Le guide de pratique DAMIA (Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation envers les Aînés) vise à développer et maximiser la pratique de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Le guide se présente en deux fascicules:

———————

Évidence d’abus selon des indicateurs (EASI)

L’EASI a été développé et validé pour aider les médecins à détecter les personnes aînées victimes de maltraitance parmi leurs patients. L’EASI a été créé pour leur permettre d’augmenter leur degré de suspicion de maltraitance envers les personnes aînés jusqu’au point où ils pourront raisonnablement proposer une référence pour une évaluation plus poussée par des représentants des services sociaux, des services de protection des adultes ou l’équivalent. L’EASI ne comprend que 6 questions faciles à administrer.

Télécharger l’outil de dépistage EASI

———————

Questionnaire de dépistage de l’abus chez les aidants naturels – (DACAN)

Le questionnaire de dépistage de l’abus chez les aidants naturels (DACAN) est un instrument de dépistage des sévices infligés aux aînés. Il a été conçu pour être utilisé avec tous les clients qui sont des aidants prenant soin d’aînés, que l’on soupçonne ou non l’existence de sévices. En plus de permettre de dépister les cas de sévices infligés par des aidants, les réponses au questionnaire de DACAN peuvent faire ressortir des tendances ou des tensions susceptibles de mener à de la maltraitance dans l’avenir.

Télécharger le questionnaire

———————

Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes ainées – 2e édition (2016)

La 2e édition de cet outil de référence incontournable est désormais en ligne! Élaboré en fonction des besoins des intervenants, ce guide contient de l’information clé pour ceux qui sont impliqués directement dans la lutte contre la maltraitance, et leur permet d’orienter leur pratique. Il s’adresse aussi bien aux personnes agissant en milieu communautaire et en milieu privé qu’à celles qui travaillent dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Télécharger le guide

———————

Terminologie sur la maltraitance envers les personnes aînées (2017)

Fruit d’un travail collaboratif, cette terminologie témoigne de l’évolution des pratiques et de la recherche au Québec en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Elle sera ajustée afin de rendre compte du renouvellement des savoirs cliniques et scientifiques.

Consulter et télécharger la terminologie

———————

Dépliant – La maltraitance envers les personnes aînées, c’est inacceptable! N’hésitez pas à en parler

La maltraitance envers les personnes aînées existe et nombreuses sont les victimes. Il peut s’agir de maltraitance psychologique ou physique, sexuelle, matérielle ou financière, de négligence ou encore de violation des droits de la personne.

Télécharger le dépliant

———————

Outil de repérage des situations de maltraitance envers les personnes aînées

Cet outil s’adresse à toute personne œuvrant auprès d’une personne aînée (intervenant, partenaire du milieu communautaire ou de l’habitation, bénévole, aide à domicile, policier, travailleur de milieu, etc.). Il vous permettra de mieux repérer des situations potentielles de maltraitance, de savoir quoi faire et comment agir avec une personne si vous êtes témoin d’une situation de maltraitance et de connaître les différentes ressources vers qui référer une personne en situation de maltraitance.

Télécharger la brochure

———————

Programme – Ce n’est pas correct !

Pour outiller les proches des personnes aînées et les amener à reconnaître les indices de maltraitance chez les personnes aînées de leur entourage et à poser des gestes simples et pratiques pour apporter leur aide avec respect et de manière sécuritaire »

Visiter le site web du Programme

———————

Programme – Aîné-Avisé

Pour « sensibiliser les aînés et le public en général à la maltraitance, la fraude et l’intimidation envers les personnes aînées ».

Visiter le site web du Programme

DOCUMENTATION

Guide de réflexion, d’autoévaluation et de révision des politiques / procédures pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées en CHSLD (2016)

La Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, en collaboration avec la Ligne Aide Abus Aînés, a développé ce guide pour soutenir les gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux. Cet outil validé permet d’identifier et de bonifier les directives, mécanismes et pratiques en place dans un établissement, afin d’optimiser les efforts pour contrer la maltraitance dans les milieux d’hébergement.

Télécharger le guide

———————

Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (L-6.3L)

La Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité

Télécharger la loi 

———————

Entente-cadre (PIC)

L’Entente vise à établir un partenariat entre les ministères et organismes gouvernementaux afin d’assurer une meilleure protection et apporter l’aide nécessaire aux personnes aînées en situation de vulnérabilité qui sont victimes de maltraitance, qui pourrait constituer une infraction criminelle ou pénale, en favorisant une concertation efficace entre les intervenants dans le but d’assurer la meilleure intervention permettant de mettre fin à ces situations de maltraitance.

———————

Coordonnateurs spécialisés en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

Les coordonnateurs régionaux déployés dans chacune des régions du Québec, visent à générer et soutenir la concertation entre les acteurs impliqués dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés.

Télécharger la liste des coordonnateurs régionaux

  ———————

Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022 

Par le déploiement d’un deuxième plan d’action, le gouvernement du Québec réitère son engagement à répondre aux préoccupations de la population en continuant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées dans tous les milieux et en encourageant les comportements bientraitants, afin de jeter les bases d’une société plus juste, inclusive, saine et sécuritaire.

Télécharger le Plan d’action gouvernemental 2017-2022 

 ———————

Charte canadienne des droits des victimes – Brochure

La brochure explique les différents droits conférés aux victimes d’actes criminels par la Charte canadienne des droits des victimes (CCDV). 

Télécharger la brochure

 ———————

Politique-type pour contrer la maltraitance envers les résidents en milieu d’hébergement et de soins de longue durée (2016)

Les gestionnaires des CISSS/CIUSSS sont invités à s’inspirer de ce document pour amorcer l’adaptation et l’implantation de politiques et de procédures permettant de faire face aux enjeux spécifiques à la maltraitance commise à l’endroit de résidents.

Télécharger la Politique-Type (2016)

RAPPORTS

Mémoire sur l’intimidation envers les aînés (2014)

Ce mémoire soumis en novembre 2014 par la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les aînés du CSSS Cavendish-CAU et la Ligne Aide Abus Aînés, dans le cadre de la Consultation publique sur la lutte contre l’intimidation, propose des pistes d’action sur la prévention de l’intimidation envers les aînés, des stratégies efficaces et le soutien à fournir aux acteurs impliqués.

Télécharger la mémoire

———————

Mémoire de la Ligne Aide Abus Aînés présenté dans le cadre de la consultation sur le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022

La Ligne a pris part à la consultation organisée par le Secrétariat aux aînés, dans le cadre des travaux entourant l’élaboration du prochain Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. En tant que mesure structurante du premier plan d’action, cette consultation a permis à la Ligne AAA de faire entendre son point de vue sur différents enjeux entourant la lutte contre la maltraitance au Québec. La Ligne a aussi répondu à l’appel de mémoire en se prononçant sur 4 thématiques mises de l’avant dans le cadre de cette consultation.

Télécharger la Mémoire de la Ligne Aide Abus Aînés (2016)

———————

Évaluation de l’efficacité de la ligne téléphonique Aide Abus Aînés (2016)

En 2012, la Direction de l’évaluation du MSSS a été mandatée à titre de responsable de l’évaluation du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015. C’est en 2016 que le MSSS a publié son Analyse de l’efficacité de la ligne téléphonique Aide Abus Aînés, qui s’est avérée très positive à l’égard de ses services offerts à la population ainsi que des professionnels. Le rapport présente le contexte de l’évaluation et sa méthodologie, suivis d’un portrait statistique des appels traités à la Ligne AAA de 2010 à 2013. La troisième section dégage les principaux constats découlant de l’évaluation de l’efficacité de la LAAA, tandis que la quatrième section aborde plutôt l’efficacité de la formation offerte par la Ligne.

Télécharger l’évaluation 

———————

Rapport de recherche de la Ligne Aide Abus Aînés (2012)

Un volet « recherche » a été intégré dès le départ au processus d’implantation de la Ligne Aide Abus Aînés, afin de soutenir les réflexions et les décisions essentielles à la mise en place d’un nouveau service de cette envergure. Le présent rapport s’inscrit dans ce volet et présente l’analyse du processus d’implantation de la LAAA ainsi que de l’analyse de la pertinence clinique du service offert.