Programme de formations

Le mandat initial de la LAAA comprenait un volet de formation de « Lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées » à l’intention des intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. En fonction de ses besoins, chaque CSSS a été invité dès l’automne 2010 à transmettre à la LAAA ses demandes de formation. En date du 31 Mars 2017, 68 formations ont été données à travers 17 régions du Québec, formant ainsi 936 intervenants, comprenant 269 formateurs.

Avec l’arrivée du nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM) 2017-2022, le volet formation du mandat de la LAAA a été élargi au réseau communautaire. De plus, avec l’adoption de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité (L-6.3) le 30 mai 2017, la mise à jour du contenu des formations s’est avérée nécessaire.

Conséquemment, nous n’offrons plus les anciennes formations en présentiel et concentrons actuellement nos efforts à développer une formation adaptée aux réalités de différents milieux, notamment le RSSS, le communautaire et le secteur financier, qui fera l’objet d’un processus de validation et d’évaluation. Ce travail de mise à jour s’effectue en partenariat avec le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Le déploiement des différentes phases de formation en maltraitance pour les différents secteurs se  feront de 2019 à 2022. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec le coordonnateur régional en maltraitance de votre région.