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7 j /7, 8h à 20h 1-888-489-2287

Identifier ma situation

Je crois
être maltraité

Si vous croyez être dans une situation de maltraitance, notre ligne est là pour répondre à vos questions et vous soutenir dans la recherche de solutions afin de diminuer ou faire cesser les torts qui découlent de la maltraitance.

En savoir plus

Je suis
témoin

Si vous êtes témoin d'une situation de maltraitance, nous pouvons évaluer le risque et au besoin, vous aider et vous outiller pour venir en aide à la personne et vous orienter vers les ressources appropriées.

En savoir plus

Je suis un
professionnel

Si vous êtes un intervenant ou un professionnel du réseau de la santé, du secteur communautaire ou du milieu financier, nous pouvons vous offrir un soutien afin de faciliter votre prise de décision.

En savoir plus

Moi, maltraitant?

Une parole, un geste ou une omission peuvent causer du tort chez une personne de votre entourage. Si vous avez un doute concernant votre conduite, nous pouvons vous aider à adopter une attitude bientraitante. 

En savoir plus sur la maltraitance

Est-ce de la maltraitance financière ?

La maltraitance matérielle et financière peut se manifester par la pression à modifier un testament, les transactions bancaires sans consentement, le détournement de fonds ou de biens, le prix excessif demandé pour des services rendus, l'usurpation d’identité, la signature d'un bail sous pression, etc. 

Notre
mandat

Le mandat de la Ligne Aide Maltraitance Adultes et Aînés consiste à mettre en œuvre une ligne téléphonique provinciale spécialisée dédiée à l'écoute, l'évaluation, la référence et, au besoin, l'accompagnement des aînés et des adultes en situation de vulnérabilité qui vivent de la maltraitance.

En opération depuis le 1e octobre 2010, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés (anciennement Ligne Aide Abus Aînés) est implantée au CIUSSS du Centre-Ouest de l’île de Montréal et financée par le Secrétariat aux aînés. Dans le cadre du nouveau Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 "Reconnaître et agir ensemble", la Ligne reconduit ses services et élargit son mandat et ses partenariats, afin de continuer à contrer la maltraitance un appel à la fois.

Foire aux
questions

Puis-je vous contacter même si je ne suis pas certain(e) qu’il s’agisse d’une situation de maltraitance?

Oui. Parfois, certains faits que nous observons peuvent nous préoccuper. N’hésitez pas à contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1-888-489-2287 afin d’en discuter.

Peut-on vous contacter et obtenir des informations ou de l’aide par courriel?

Non. Puisque chaque situation portée à notre attention mérite une évaluation approfondie et que nous sommes un service d’intervention téléphonique, nous vous invitons à communiquer avec la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés directement au 1-888-489-2287. Ainsi, nous pourrons discuter avec vous pour nous assurer de bien comprendre votre situation et vous recommander certains recours ou certaines pistes de solutions.

Qu’arrive-t-il si je laisse un message sur votre boîte vocale?

Lorsque tous nos intervenants sont occupés ou que vous appelez en dehors des heures d’ouverture, vous serez dirigé vers notre boîte vocale. Sachez que nous traitons l’information avec la plus stricte confidentialité et vous pouvez nous laisser un message sans crainte, en n’oubliant pas de mentionner vos coordonnées et nous préciser si nous pouvons vous laisser un message sur votre boîte vocale. Nous vous rappellerons dans les 24h suivant votre appel. Prenez note que pour des raisons de sécurité, le numéro de la Ligne n’apparaît pas sur les afficheurs. De plus, nous ne laisserons pas de message sur une boîte vocale à moins d’en avoir explicitement obtenu l’autorisation.

Je pense avoir été victime de fraude, puis-je vous appeler?

Les médias rapportent de plus en plus de cas de fraude envers les personnes aînées. C’est un phénomène qui est de plus en plus présent, particulièrement sur Internet. Vous pouvez nous appeler directement au 1-888-489-2287 si vous pensez avoir été victime de fraude. Nos intervenants pourront ainsi vous référer vers les ressources appropriées ou vous soutenir si vous éprouvez des difficultés. En effet, les conséquences de la fraude peuvent aussi atteindre l’intégrité physique et psychologique d’une personne.

Le Centre antifraude du Canada recueille de l'information sur la fraude et le vol d'identité. Il fournit des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens. Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm

Peut-on vous appeler lorsqu’il y a une situation urgente?

La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés n’est pas un service d’urgence. Contactez le 911 en cas d’urgence.

Puis-je demeurer anonyme si je vous contacte ?

Oui. Nous respectons la volonté des personnes qui nous contactent et qui ne veulent pas être identifiées. Sachez toutefois que nous traitons l’information avec la plus grande confidentialité et que vous pouvez nous laisser un message avec vos coordonnées sur notre boite vocale sans crainte.

Lorsqu’on vous contacte, est-ce que vous ouvrez un dossier?

Non. La Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés est un service confidentiel et nous avons le devoir de protéger la vie privée et les renseignements personnels des appelants. Les informations recueillies lors des appels à la Ligne sont consignées sommairement dans une fiche d'appel et non un dossier, de façon confidentielle.

Faites-vous une enquête lorsqu’une situation de maltraitance vous est signalée?

Non. Notre ligne téléphonique offre des services d’évaluation, de l’écoute, de l’information, du soutien et des références spécialisés en matière de maltraitance envers les personnes aînées et toute personne majeure en situation de vulnérabilité. Nous n’avons pas le mandat d’enquêter. Toutefois, nous pouvons vous orienter vers des organismes qui détiennent ce mandat, selon votre situation et vos besoins.

Je souhaite exprimer mon insatisfaction quant aux services offerts par la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés. Comment procéder?

Si vous souhaitez exprimer votre insatisfaction quant aux services reçus des professionnels de la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés ou si vous souhaitez déposer une plainte formelle :

  1. Vous pouvez contacter la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés et vous serez dirigé vers la spécialiste en activités cliniques ou la chef d'administration de programme de la Ligne selon la nature de votre insatisfaction.
    Par téléphone : 1-888-489-2287 ou 514-489-2287
  2. Si vous n’êtes pas satisfait ou souhaitez déposer une plainte formelle concernant le traitement des appels, vous pouvez contacter le bureau du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal :
    Par téléphone: 514-340-8222, poste 24222
    Par courriel : ombudsman.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

 

Je réside hors Québec, puis-je vous appeler?

Vous pouvez nous contacter si la situation concerne une personne résidant au Québec, même si vous demeurez à l’extérieur de cette province ou du Canada.

Offrez-vous le service en d’autres langues que le français et l’anglais?

Oui, nous pouvons faire appel à un service d’interprètes pour intervenir en d’autres langues. 

Je suis malentendant, puis-je vous appeler ?

Oui, nous pouvons intervenir pour des personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole en faisant appel au service relais.

Je suis une personne majeure en situation de maltraitance, puis-je vous contacter?

Oui, la Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés offre ses services à toute personne aînée ou toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité qui vit une situation de maltraitance ainsi qu'aux personnes de leur entourage.

L'expérience à l'écoute

Nos intervenant.e.s sont formé.e.s en intervention psychosociale et cumulent des décenies d'expérience. Ils suivent un programme de formation étendue et sont spécialisés en maltraitance. Leur but : diminuer ou faire cesser les torts qui découlent de la maltraitance tout en respectant votre rythme et vos choix.

  1. Une écoute active

    La Ligne vous offre une écoute empathique, respectueuse et sans jugement. Nous validons votre vécu et vous aidons à mettre des mots sur ce que vous vivez et ressentez.

  2. Une évaluation psychosociale de votre situation

    Nous vous posons quelques questions afin de bien comprendre toutes les facettes de la situation et être en mesure d’évaluer le niveau de risque et déterminer l'action la plus appropriée à votre situation. 

  3. L'empowerment ou autodétermination

    Nous sommes centré sur vos forces, vos capacités et votre résilience. Notre intervention est basée sur l’empowerment et se traduit par le respect de vos décisions, la prise en compte de vos priorités ainsi que la validation de votre parole et de votre vécu. 

  4. De l'information et de la sensibilisation

    Nous vous sensibilisons aux types de la maltraitance et nous vous offrons de l'information sur les ressources et les recours possibles, afin que vous puissez prendre une décision éclairée par rapport aux actions que vous êtes à entreprendre.

  5. Une orientation et des références

    Nous vous orientons vers les ressources les mieux qualifiées pour vous apporter de l’aide sur le terrain, en vous expliquant la meilleure façon d’entrer en contact avec ces ressources ; au besoin, et avec votre consentement éclairé, nous pouvons effectuer une référence écrite ou verbale aux ressources appropriées;

  6. Accompagnement et suivi téléphonique

    Au besoin, et avec votre consentement, la Ligne offre un accompagnement et effectue des suivis téléphoniques afin de vous accompagner dans votre cheminement ou vos démarches.

On est là pour vous, appelez-nous

Si vous vous sentez prêt, prenez le temps de nous appeler et de partager votre expérience afin que nous puissions vous offrir la meilleure aide possible pour lutter contre la maltraitance que vous vivez ou que vous as vécu.

Vous avez besoin de temps, planifiez un appel

Nous pouvons vous appelez pour discuter de la situation de maltraitance qui vous préoccupe. Planifiez un appel avec un de nos intervenants et nous vous appellerons au moment qui vous convient le mieux.