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Nos services

Nos services se déclinent en trois volets:

• services à la population
• soutien aux professionnels
• sensibilisation à la maltraitance

Services téléphoniques à la population

Services téléphoniques offerts à toute personne vivant ou étant témoin d’une situation de maltraitance envers une personne âgée de 50 ans et plus. Les services sont offerts gratuitement, en toute confidentialité.

Nos intervenant.e.s sont bilingues et peuvent accéder à une banque d’interprètes au besoin. Notre système téléphonique est adapté aux appelant.e.s possédant une technologie pour malentendants.

En communiquant avec la LAAA, vous aurez accès à un service empathique et spécialisé en matière de maltraitance envers les aînés. Un.e intervenant.e prendra le temps de vous écouter et de vous poser les bonnes questions afin de bien évaluer la situation. Elle/il vous fournira des conseils adaptés à la situation rapportée, et vous orientera vers les ressources les plus appropriées.

Pour en savoir davantage sur la façon dont se déroule un appel à la LAAA, nous vous invitons à visionner cette vidéo.

Vous êtes une personne aînée en situation de maltraitance?

Nous vous offrons une écoute empathique, respectueuse et sans jugement. Parce qu’il peut être difficile de parler de maltraitance, il est important pour nous de respecter votre rythme et vos choix. Nos intervenants sont au bout du fil pour répondre à vos questions et vous soutenir dans la recherche de solutions afin de diminuer ou faire cesser les torts qui découlent de la situation de maltraitance.

Vous êtes un proche ou un témoin?

Votre collaboration est importante et elle peut faire une grande différence! À partir de l’information que vous êtes en mesure de nous rapporter, nous évaluons le risque que comporte la situation, vous guidons vers les éléments à observer pour clarifier la situation et vous orientons vers les ressources ou approches appropriées. Vous serez mieux outillé dans vos démarches de soutien auprès de la personne aînée qui vit ou semble vivre de la maltraitance.

Ce que nous n’offrons pas

Nous ne sommes pas une ligne de «dénonciation», nous ne traitons pas de plaintes et ne menons pas d’enquête. Toutefois, nous pourrons vous orienter vers les instances appropriées, le cas échéant.

Nos services sont offerts par téléphone uniquement. Si l’aîné requiert une intervention en présentiel, nous pourrons vous orienter vers les ressources appropriées.

Nous ne communiquons jamais avec un aîné sans son consentement préalable. Nous pouvons toutefois vous outiller afin que vous puissiez venir en aide à l’aîné.

Nous ne tenons pas de dossier; nous notons un résumé des informations dans une «fiche d’appel».

Nous n’effectuons pas de «prise en charge». Cependant, les appelants peuvent communiquer avec nous autant de fois qu’ils en ont besoin. Il nous arrive également de faire certains suivis lorsque la situation le requiert (i.e. risque élevé; situation de crise; etc.).

Formation et soutien aux professionnels

Ce volet consiste à offrir un soutien continu aux intervenants du RSSS, des organismes communautaires et des milieux légal et financier, notamment par un service de consultation professionnelle téléphonique.

Il comporte également une offre de formations adaptées aux besoins des intervenants sus-mentionnés, dont le développement est porté par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS).
Pour en savoir davantage sur ce volet, veuillez consulter le microsite dédié aux intervenants et professionnels.

Sensibilisation à la maltraitance

Vous aimeriez sensibiliser votre entourage à la maltraitance? Vous aimeriez informer un proche de l’existence et des services de la LAAA? Nous vous invitons à consulter la section «outils, documentation et rapports» afin d’explorer l’option qui répond le mieux à vos besoins.